Réseaux sociaux ou auto-fichage ?

Contrôles réseaux sociaux 7 ans plus tard

Publié le : 19 avril 2012

Je vous suggère de lire cet intéressant billet de fiction. Tellement réaliste…

Expulsé du territoire pour avoir utilisé Facebook, Google+, Linkedin ou Twitter (lien supprimé en 2030 pour cause de disparition du blog d’origine, quand à l’auteur, il n’a pas laissé de lien pour faire suivre les commentaires 😔 ).

Lorsque Mr X arriva à l’aéroport , le fonctionnaire du contrôle des passeports ne lui posa qu’une seule question : “Utilisez vous les réseaux sociaux, Google+, Facebook, Twitter, Linkedin ?”

‘Heu, oui, comme tout le monde”

-Je vois ici sur votre profil Facebook que vous avez coché la case religion et indiqué Islam. Vous êtes pratiquant ?

-Mes parents le sont et je ne suis pas baptisé si vous préférez. Mais comment pouvez vous avoir accès à ces informations que je ne partage pas hormis avec mes amis ? C’est une violation de ma vie privée !

-Vous avez entièrement raison ! Cependant, notre police a passé des accord commerciaux avec Facebook pour acheter les données de ses utilisateurs (…)

Les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour la préservation de notre vie privée, ou est-ce seulement l’usage qu’on en fait qui peut le devenir ?

Mise à jour 2020

À partir de 2013, puis en 2015 …

Des sous-titres en français sont disponibles sur amara.org.

En 2019 Pour obtenir un visa de voyage vers les États-Unis depuis mai 2019 vous devez indiquer les réseaux sociaux que vous avez fréquentés durant les cinq années précédentes.

En 2023, puis en 2027, puis lors des 12° et 15° lunes après Fonfon l’intrépide…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.