Éditeur classique vs Éditeur Gutenberg

Dans le présent site, j’utilise le thème Miniva. Je rédige ce billet afin de faire un test croisé entre un blog et un autre.

En particulier, sur Linuxvillage.org, j’emploie Chronus, de ThemeZee. Et là je ne parviens plus à utiliser l’éditeur classique, restauré, comme ici, à l’aide de l’extension « Classic Editor ».

Le champ de rédaction ne répond pas. Si du texte y est inscrit il est invisible, je sais qu’il y est en affichant l’onglet HTML, mais dans l’onglet Visuel rien ne se passe.

Par ailleurs sur Linuxvillage.org, j’ai une extension pour gérer les langues, WPGlobus. Sur un autre site où j’ai WPGlobus, et encore un autre thème WordPress (thème Debut avec un thème enfant), l’interface de rédaction avec Classic Editor aussi devient quasi inaccessible, l’onglet Visuel n’affichant plus le contenu qu’un bref instant à l’ouverture de l’édition et lors d’un rafraîchissement de la page et le contenu disparaît aussitôt.

Mon navigateur web est Firefox, en dernière version stable. Je n’en ai pas essayé d’autre.

Ici, sans WPGlobus cela semble fonctionner parfaitement.

Je vais maintenant faire le même test sur https://citrotux.org, qui utilise Chronus, mais n’a pas WPGlobus.
Voyons si le Classic Editor ici fonctionne ?

………
……

Suite de l’histoire : sur le site citrotux.org avec le thème Chronus et pas de WPGlobus installé l’éditeur classique fonctionne.
Ici avec le thème Miniva j’ai voulu installer WPGlobus sur ce multisites, et l’activer uniquement sur le présent sous-site melodie.citrotux.org : bingo, l’onglet Visuel n’affiche plus le texte, et ne permet pas d’un insérer le curseur permettant de démarrer l’édition d’un texte.

À noter que ce phénomène est aléatoire, et peut se produire, ou pas, à chaque étape du processus d’édition. Par exemple avoir avoir mis à jour cet article pour l’enregistrer, une fois revenue sur l’onglet « Visuel », je suis à nouveau en mesure d’y ajouter ces quelques lignes.

Et après avoir ajouté ces dernières lignes depuis l’onglet Visuel, j’ai cliqué sur le bouton « Mettre à jour » dans la barre des outils à droite du champ de rédaction, et hop ! Le champ « Visuel » n’affiche à nouveau plus rien et ne permet plus l’édition. Je suis revenue dans l’onglet « Texte » pour ajouter cette dernière observation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.