Les bases sqlite3 ont besoin d’être nettoyées de temps en temps. Les fichiers du sous-répertoire .mozilla/firefox/ dont les noms comportent la chaîne “sqlite” en seront allégés.
Lancer en mode utilisateur, depuis son /home ou depuis le répertoire .mozilla (ou depuis son sous-répertoire firefox) la ligne de commande suivante:
find . -name ‘*sqlite*’ -exec sqlite3 {} ‘vacuum’ ;
Elle pourra être précédée d’une commande destinée à lister les fichiers depuis le répertoire .mozilla concernés, comme ceci : find . -name ‘*sqlite*’ -exec ls -l {} ; *
Cette dernière, lancée une fois avant et une fois après la commande comportant «vacuum», permettra d’apprécier le gain de place sur chacun des fichiers listés.
Une autre modification pouvant apporter un plus, vous êtes par exemple en train de surfer… (que faire d’autre avec un navigateur web ? 😉 et puis vous ne pouvez plus afficher certaines pages, elles renvoient tout au plus un message disant que la page n’est pas accessible (pas une erreur 404 mais ça y ressemble).
Il peut y avoir une page coincée dans le cache DNS de Firefox (où est-il celui-là ?). Pour le désactiver, une solution est proposée sur Commentcamarche.net : Supprimer le cache DNS de Mozilla Firefox.
Ainsi, pour totalement désactiver le cache DNS il suffit de suivre la procédure suivante :
- Dans la barre d’adresses de Firefox, saisir “about:config”
- Cliquer avec le bouton droit dans la liste, puis cliquer sur nouvelle / valeur numérique,
- Saisir network.dnsCacheExpiration, puis valider
- Saisir la valeur 0, puis valider à nouveau.
* Mise à jour 18/10/2016 : les commandes suivantes fonctionnent
$ for i in *.sqlite; do echo "vacuum;" | sqlite3 $i ; done
ou bien cette ligne de commande pour compresser tous les profils:
$ for f in ~/.mozilla/firefox/*/*.sqlite; do sqlite3 $f "vacuum;"; done
Source (modifié de sorte à ce que ça fonctionne, le shell n’aimant pas les majuscules dans ce cas, ni les guillemets à la française):
http://monubuntu.com/html/ubuntu/96.optimiser_firefox.php
Et pour lister les fichiers, ce sera cette ligne de commande:
$ find . -name '*sqlite*' ; -exec ls -l {} \;