Factures et devis Libres

Aujourd’hui, le patron d’une entreprise familiale me contait la visite d’un commercial chargé de lui vendre un logiciel de facturation.

Vendre un logiciel de facturation alors que des formulaires prêts à l’emploi sont disponibles dans le monde du Logiciel libre ? Je lui ai proposé  de lui faire passer les informations à propos de OpenOffice.org et d’une extension pour la facturation, ce qui n’a pas manqué de l’intéresser.

Comme il n’est pas évident que tout le monde en aie connaissance, j’en profite pour partager ici les éléments d’informations que j’ai réunis pour installer Factooor, dans la version 3.2.0 de OpenOffice.org.

Ce mode d’emploi est destiné aux utilisateurs de Windows. Les utilisateurs de distributions GNU/Linux voudront bien s’adresser au gestionnaire de paquets de leur distribution favorite pour installer openoffice.org si celui-ci n’est pas déjà installé, ou au choix go-openoffice, puis iront sur le site de http://www.factooor.fr afin d’y récupérer le fichier d’extension.

Ceux qui emploient Mac devront quant à eux adapter sans mon aide, car je ne connais pas ces machines.

Obtenir un facturier faisant aussi les devis et les avoirs ?

Installez OpenOffice.org, une suite bureautique libre et gratuite, et ajoutez l’extension Factooor (d’autres extensions intéressantes existent aussi).

Vive les logiciels libres

Le logiciel pour la facturation et les devis

Vous voudrez d’abord télécharger la suite OpenOffice.org (OOo de son petit nom), version Windows complète avec Java ici:

http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

Le lien direct:
OOo_3.2.0_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe

Si vous ne disposez pas d’un logiciel particulier pour télécharger, je vous propose de lire ce billet : Télécharger sans en perdre

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur l’icône du fichier et suivez les instructions. Au cours de l’installation, ou vers la fin, l’installeur vous proposera de vous inscrire chez Openoffice.org, inscrivez-vous si vous le voulez, oupa !

Prenez l’option standard qui installe tout, sauf si vous ne voulez pas tous les modules. Cela peut prendre un petit peu de temps, pour que l’installeur décompresse les fichiers, puis les installe.

Une fois l’installation finie vous trouverez un répertoire sur le bureau. Vous pourrez le supprimer, car c’est le répertoire temporaire créé par l’installeur pour décompresser les fichiers avant de les installer.

Ensuite allez sur cette page: http://www.factooor.fr et cliquez en bas sur le bouton « Get it! ». Une fenêtre s’ouvrira et offrira par défaut d’ouvrir le fichier avec OpenOffice.org 3.2.0. Cliquez sur OK et continuez en acceptant à nouveau que l’extension soit installée dans OOo.

Comment démarrer avec Factooor

Pour ouvrir Factooor, il faut ouvrir une feuille Calc :  le tableur de OpenOffice (équivalent à Excell chez les utilisateurs de la suite non libre connue).

Si vous ne connaissez pas déjà Openoffice: on peut ouvrir n’importe quel module (tableau, traitement de textes, dessin, base de données) de Openoffice depuis le menu «menu > fichier» de n’importe quel type de fichier (feuille de calcul, traitement de textes etc…), ou depuis l’interface générale de Openoffice.

Une fois Calc ouvert, allez dans le menu «Factooor» et sélectionnez Factooor. Il va se lancer, vous demander de l’autoriser à se connecter à la base de données, cliquez sur OK : vous y êtes. En haut à droite dans le fichier, il y a un bouton qui vous offre le choix entre «Facture, Devis, Avoir».

Les champs sont personnalisables (vous pourrez par exemple supprimer le gros « F » qui est en haut à gauche, puis cliquer dans la colonne de gauche sur le bouton pour mettre vos coordonnées). Une fois ce test fait, allez dans «menu > aperçu» et voyez ce que ça donnera à l’impression…

Voici une image, chez Commentcamarche.net : Factooor

La base de données permet de créer des fiches clients, des fiches produits
etc… Cela semble assez simple à prendre en main au départ.

Pensez-vous que le monde des Logiciels libres fera perdre des parts de marchés à certains marchands de logiciels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.